En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Lapin aux pommes

Lapin aux pommes et au cidre

Marmottons > Bloc notes > Lapin aux pommes

Ce plat sucré-salé, simple et diététique peut se préparer à l'avance, car il se fait très facilement réchauffer.
Servez-le avec des pâtes, du riz, des pommes de terre, ou tout autre garniture de votre choix

Si vous avez un lapin entier, la recette donnée ici convient pour 4 personnes. Mais on peut facilement en faire un plat pour 2 personnes si vous ne disposez que de deux cuisses ou 2 râbles, comme c'est souvent le cas pour le lapin vendu en barquette en supermarché. Dans ce cas, divisez simplement la quantité des autres ingrédients par 2, et ramenez le temps de cuisson à 30-40 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes):
1 lapin
2 gros oignons
200 g de lardons
4 pommes (des reines de reinette, si c'est la saison)
25 à 30 cl de cidre brut
Sel, poivre, herbes, beurre, huile

Préparation :
Dans une cocotte ou une sauteuse munie d'un couvercle, faites fondre le beurre dans un peu d'huile (p.ex d'olive). A feu vif, faites dorer les morceaux de lapin, quelques minutes des deux côtés. Réservez-les sur une assiette, si possible en les tenant au chaud, salez-les, poivrez-les, et parsemez de quelques herbes (thym, herbes de Provence..).
Diminuez le feu, et faites revenir dans la cocotte les oignons coupés en morceaux, puis ajoutez les lardons.
Quand ils commencent tout juste à dorer, ajoutez-y les morceaux de lapin. Remuez l'ensemble, et versez le cidre : mettez-en suffisamment pour que les morceaux de lapin baignent dans le cidre, sans pour autant être complètement noyés.
Pelez et coupez les pommes en gros morceaux, posez-les par dessus.
Quand l'ébullition est revenue, couvrez et faites mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes.

Que faire du foie?
Si vous avez acheté un lapin entier, vous pouvez bien sûr manger le foie. Personnellement, je ne mange pas les autres abats (coeur, reins) mais le foie, oui. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- passer le foie cru à la moulinette et l'ajouter aux morceaux de lapin au moment ou vous ajoutez le cidre : il viendra enrichir la sauce;
- faire saisir le foie à part dans une poele au moment de servir
- le faire saisir dans la cocotte, p.ex. après y avoir fait revenir les lardons, et le rajouter à la préparation, avec les pommes.
La deuxième solution est celle qui préservera le plus le goût du foie mais elle est moins pratique puisqu'elle nécessite une opération de cuisson juste avant de servir. Nous préférons souvent la troisième.

Observations: diminuer le temps de cuisson car certains morceaux un peu sec; essayer de servir les pommes à part en les faisant cuire à part, par exemple avec du calva

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut