En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Les confitures

Des recettes de confitures allégées en sucre pour faire vos propres confitures-maison

Marmottons > Confitures

Comme beaucoup de monde, j'ai mangé de la confiture « commerciale » pendant des années, mais il est en fait assez simple (et économique) de faire sa propre confiture, sans compter qu'on a le plaisir de savoir ce qu'on mange!

À la base, pour faire de la confiture, il faut des fruits, du sucre, de la pectine (qui se trouve naturellement dans certains fruits), et un peu de jus de citron. On mélange les fruits, le sucre, et le jus de citron (qui permet d'empêcher aux fruits de s'oxyder et de brunir) et on laisse le tout le temps que les fruits fassent du jus, et que tout le sucre ait bien disparu. Après, il ne reste plus qu'à cuire le tout (en ajoutant une source de pectine si besoin, telle que des pommes, des pépins d'agrumes dans un petit sachet, etc.). Et quand la cuisson est « bonne », on met en pots préalablement stérilisés, et on range à l'abri de la lumière!

Pour ce qui est du choix des fruits, vous pouvez aller des plus traditionnels (Fraises, abricots, quetsches, etc.), à des fruits plus exotiques (Kiwis, bananes, ananas, etc.). Vous pouvez également réaliser des confitures plus goûteuses en ajoutant des épices telles que de la cannelle, ou des alcools (Rhum par exemple, en l'ajoutant dans les dernières minutes de cuisson). Vous pouvez aussi faire des confitures plus originales, telles que la confiture de tomates dont je raffole sur une bonne tranche de pain fait à la maison.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut