En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Arrêter la cuisson de la confiture

Arrêter la cuisson de la confiture au bon moment

Marmottons > Confitures > Bases > Arrêter la cuisson

Une fois que vous avez mis votre mélange de fruits et de sirop à cuire, il ne vous reste plus qu'à attendre la fin de la cuisson... encore faut-il savoir quand arrêter!

En effet, si la cuisson est trop longue, vous obtiendrez une confiture qui va « trop prendre » lors du refroidissement et qui va donc devenir dure, voire très dure. Bref, ça risque de ressembler plus à une pâte de fruits qu'à de la confiture, et ça risque d'être très difficile à étaler.

En revanche, si vous arrêtez la cuisson trop tôt, la confiture « ne prendra pas » et restera liquide... mais surtout, comme il restera encore trop d'eau dans cette confiture, d'éventuels germes pourront beaucoup plus facilement s'y développer (Car la pression osmotique sera beaucoup plus faible). Dans ce cas, vous pourrez toujours la re-cuire une seconde fois pour terminer la cuisson.

Il faut donc essayer de trouver le « bon moment » pour arrêter la cuisson et mettre en pots. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.

Une première possibilité consiste à utiliser un thermomètre à confiture: lorsque la température arrive à 104°C, c'est bon... enfin, ça, c'est ce que j'ai lu un peu partout, mais on a eu l'occasion d'essayer, et c'est pas forcément si fantastique, comme méthode!

Pour ma part, j'utilise la bonne vieille méthode de grand-mère, la « méthode de la goutte ».

Il suffit pour cela de déposer une goutte de sirop en train de cuire sur une petite soucoupe (posée sur la table, donc horizontale), d'attendre quelques secondes, puis de faire pivoter la soucoupe pour qu'elle soit verticale.

  • Si la confiture n'est pas assez cuite, la goutte reste liquide, elle s'étale sur la soucoupe rapidement, et lorsque vous tournez la soucoupe, la goutte coule vers le bas
  • Si la cuisson est bonne, la goutte commence à gélifier très rapidement et ne s'étale pas; et lorsque vous retournez la soucoupe, la goutte tient en place, et ne coule pas

Ça n'est pas forcément aussi simple en pratique, bien entendu, mais avec un peu d'expérience, on arrive à trouver le truc!

Lorsque vous jugerez que la cuisson de votre confiture est terminée, vous pourrez la mettre en pots dans des pots à confiture stérilisés pour pouvoir conserver votre confiture-maison!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut