En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Recuire la confiture ou la gelée

Si la confiture n'est pas assez cuite, il peut être utile de recuire la confiture…

Marmottons > Confitures > Bases > Arrêter la cuisson > Recuire

Lorsqu'on fait de la confiture ou de la gelée, il est important d'arrêter la cuisson au bon moment!

En effet, si on stoppe la cuisson trop tard, la confiture est trop cuite et gélifie trop. Pour le coup, il n'y a pas forcément grand-chose à faire, si ce n'est peut-être carrément poursuivre la cuisson et transformer la confiture trop cuite en pâte de fruit…

Recuire une confiture ou gelée pas assez cuite

Réciproquement, si on arrête trop tôt, la confiture n'est pas assez cuite, reste partiellement liquide (Elle « prend » beaucoup moins bien), et risque de se conserver moins longtemps (Risques de moisissures)… mais il est ici possible de « rattraper le coup »!

Il suffit tout simplement de recuire la confiture (ou la gelée): on remet la confiture/gelée à cuire, et on poursuit la seconde cuisson jusqu'à ce que ce soit bon. Une fois la cuisson terminée, on met en pots, et la confiture étant maintenant assez cuite, elle pourra se conserver des nombreux mois, comme n'importe quelle confiture!

Recuire… ou pas!

… Bon alors, ça, c'est la version officielle, celle qu'on lit partout!… Très mignon, mais en pratique, ça n'est pas forcément aussi simple de recuire une confiture « proprement », et depuis que nous avons essayé une fois, nous avons clairement décidé de ne plus recommencer!

Toutefois, il faut bien être conscient qu'une confiture qui n'est pas assez cuite, hormis le fait qu'elle est un peu « coulante » (Bon, ça, ça va, ça se gère…), c'est surtout une confiture qui va être plus facilement attaquée par les moisissures (La confiture étant moins cuite, elle contient davantage d'eau, donc la pression osmotique est plus faible, ce qui facilite l'implantation des germes): il est donc parfaitement hors de question de stocker un pot de confiture pas assez cuite dans un placard en espérant la conserver pour quelques mois!

Pour notre part, lorsque nous cuisons une confiture, et qu'on a le moindre doute, en particulier si jamais elle nous semble un peu trop « liquide » dans le pot (après refroidissement), voici ce que nous faisons: nous la conservons au réfrigérateur (Pas à température ambiante comme toutes nos autres confitures), et nous la consommons rapidement, dans les 2/3 semaines qui suivent, en la conservant toujours au frigo.

Car même si elle n'a pas assez cuit pour gélifier correctement, elle a cuit suffisamment pour être stérilisée, et il n'y a pas de problème tant qu'on la consomme rapidement et qu'on la conserve au frigo.

On peut aussi être astucieux et profiter de sa texture plus liquide que la normale pour préparer un gâteau roulé: la confiture étant moins gélifiée et plus liquide, elle s'étalera simplement!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut