En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Entonnoir à confiture

Se servir d'un entonnoir à confiture pour remplir ses pots de confiture bouillante sans en renverser

Marmottons > Confitures > Bases > Entonnoir

Si vous faites souvent des confitures, il peut être avantageux d'avoir un entonnoir à confiture, car cela facilite énormément l'opération de mise en pot de la confiture.

Le risque

En effet, lorsqu'on met de la confiture en pot, il est important de verser la confiture dans le pot sans en mettre sur le bord supérieur, là où va venir se refermer le couvercle.

Car si quelques gouttes de confiture tombent sur le bord supérieur du pot, elles vont se retrouver « coincées » entre le pot (en verre) et le couvercle. Or l'existence de ces quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur en trop entre le couvercle et le pot peut permettre à l'air de passer, et donc aux microbes et aux bactéries: votre pot risque de ne pas être étanche, et donc pas stérile!

Remplir avec un entonnoir à confiture

L'entonnoir à confiture sur un pot à confiture vide
Entonnoir sur pot vide
De la confiture de kiwis et de bananes tout juste mise en pot à l'aide d'un entonnoir à confiture
Remplissage du pot terminé

Remplir ses pots en s'aidant d'un entonnoir à confiture permet de se simplifier considérablement la tache car de par sa forme, l'entonnoir va protéger le bord du pot!

En pratique, il suffit de commencer par poser l'entonnoir sur le pot à confiture vide.

À l'aide de la louche (qu'on a laissé « tremper » quelques minutes dans la confiture bouillante pour la stériliser), on verse la confiture bouillante dans l'entonnoir: la confiture est guidée dans le pot sans jamais pouvoir entrer en contact avec le bord du pot!

Une fois que le pot est plein (Il faut tout de même laisser quelques millimètres d'air), on retire précautionnement l'entonnoir ( Attention aux éventuelles gouttes de confitures qui pourraient tomber de l'entonnoir): le bord est « nickel », il n'y a plus qu'à refermer le pot, et le tour est joué!

Remplir sans entonnoir à confiture

En revanche, sans entonnoir à confiture, le remplissage peut devenir un peu plus sport… car il faut faire très attention de ne pas faire tomber de confiture sur le bord du pot, or la confiture est bouillante, encore liquide mais tout de même visqueuse, et la louche n'est pas forcément adaptée à la taille du col du pot à confiture!

Et si par mégarde, de la confiture tombe sur le bord supérieur du pot, il faut obligatoirement nettoyer ce bord avant de pouvoir refermer hermétiquement le couvercle,… sauf que:

  • Le pot est maintenant rempli de confiture bouillante, donc toute manipulation supplémentaire donne lieu à un risque de brûlure!
  • Ensuite, si on veut « nettoyer » pour préserver la stérilité du bocal, il faut prévoir une éponge ou un torchon propre et stérile…
  • Enfin, pendant que vous nettoyez le bord du pot, la confiture refroidit… or il est préférable de refermer le pot le plus tôt possible, lorsque la confiture est encore bouillante (Cela permet par exemple de stériliser les éventuels germes encore présents)

Bref… les choses peuvent tout de même facilement devenir plus compliquées, même si ça n'est pas insurmontable (Nous avons travaillé pendant des années sans entonnoir à confiture !).

Cela dit, vu le coût relativement faible d'un entonnoir à confiture (On a eu le nôtre pour un peu moins de 10 euros), c'est un investissement très pratique dès qu'on commence à faire pas mal de confitures!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut