En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Mettre la confiture en pots

Remplir les pots à confiture rapidement et efficacement

Marmottons > Confitures > Bases > Mettre en pots

Lorsque la cuisson de la confiture est terminée, il ne reste plus qu'à mettre en pots rapidement.

Pour les pots, nous ré-utilisons ceux que nous trouvons dans le commerce, pour peu que les pots et les couvercles soient en bon état. Il faut en particulier vérifier que la surface du couvercle (le joint) et le sommet du pot sont bien lisses. En effet, si la surface de contact n'est pas parfaite, l'air pourra circuler entre l'intérieur et l'extérieur du pot, et la confiture risque de finir par moisir.

Lorsque que nous remplissons les pots (préalablement stérilisé) avec la confiture brûlante que nous venons de finir de cuire, il est important de ne pas faire tomber de confiture sur le bord du pot (qui va être au contact du couvercle). Dans le cas contraire, lorsqu'on refermera le couvercle, un peu de confiture se retrouvera coincée entre le pot en verre et le couvercle: le pot de confiture ne sera pas étanche,… et de la moisissure finira par se développer.

Pour ce faire, nous utilisons un entonnoir à confiture, ce qui est très utile pour remplir vos pots facilement et sans risquer de souiller la surface du pot en verre. Si vous n'en avez pas, remplissez vos pots à l'aide d'une louche en faisant bien attention de ne pas en mettre partout. Et si jamais un peu de confiture tombe sur le bord du pot, il vous suffira de nettoyer le bord (avant de fermer le couvercle) à l'aide d'un torchon propre (que vous pourrez tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante).

On rempli « bien » le pot, quasiment jusqu'au sommet afin de ne pas laisser trop d'air, mais il faut en laisser un peu tout de même. On laisse environ quelques millimètres, typiquement 5 mm.

Et voilà, c'est presque fini, il ne reste plus qu'à fermer le couvercle: On pose le couvercle sur le pot, on appuie bien pour chasser l'air, et on ferme le couvercle en continuant à appuyer sur le centre du couvercle. Une fois que le couvercle est fermé, on retourne le pot (la tête en bas) et on laisse refroidir tranquillement.

Comme on a été très rapide, la confiture est encore brûlante, ce qui permet de stériliser le petit volume d'air présent dans le pot de confiture lorsqu'on renverse le pot de confiture à l'envers (et le pot, si vous ne l'aviez pas stérilisé avant de mettre en pot).

Lorsque que les pots seront revenus à température ambiante, il n'y aura plus qu'à les étiqueter (Fruits, date,…) et à les ranger à l'abri de la lumière.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut