En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Autres techniques pour stériliser des pots à confiture

Voici d'autres méthode pouvant permettre de stériliser des pots à confiture

Marmottons > Confitures > Bases > Stériliser > Autres techniques

Si on veut que la confiture se conserve dans de bonnes conditions sur une longue période, il est important de travailler proprement, et en particulier de maintenir un bon niveau de stérilisation.

Même si nous préférons la technique de stérilisation par passage dans l'eau bouillante, voici quelques autres méthodes qui sont parfois utilisées pour stériliser les pots à confitures.

Méthode fréquente

Pot de confiture de tomates refroidissant la tête en bas
Pot refroidissant à l'envers

On peut se contenter de remplir le pot de confiture bouillante, de vite refermer, et de retourner le pot!

Le principe de cette stérilisation repose sur le fait qu'on remplit les pots à confiture avec de la confiture bouillante (Température supérieure à 100°C), la chaleur de cette confiture permettant de stériliser l'intérieur du pot de confiture ainsi que le peu d'air qu'il contient.

Bien entendu pour que cette méthode soit efficace, il est important d'être rapide lorsqu'on met la confiture en pot. La confiture est en effet brûlante, et va donc se refroidir très vite! Si on met trop de temps pour la mettre en pot et refermer le couvercle, sa température n'est plus supérieure à 100°C, et on ne peut alors plus être totalement sûr que tous les germes ont bien été détruits…

Il peut donc être utile d'employer un entonnoir à confiture pour remplir très rapidement et proprement (= sans salir les bords, donc sans avoir à perdre du temps à les nettoyer) les pots de confiture.

Four micro-ondes

Une autre méthode consiste à remplir le pot d'eau puis à le placer dans un four micro-ondes. On fait chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle bout, puis une ou deux minutes de plus…

L'eau bouillante stérilise le pot, sans compter que les micro-ondes font légèrement « cuire » les germes qui ont peu de chance de survie, j'imagine…

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut