En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Stérilisation des pots à confiture dans l'eau bouillante

Nos pots à confiture sont stérilisés efficacement par immersion dans l'eau bouillante

Marmottons > Confitures > Bases > Stériliser > Eau bouillante

Il existe différentes méthodes pour stériliser lses pots à confiture et les couvercles, mais nous préférons employer la « bonne vieille méthode » qui consiste à réaliser une stérilisation dans l'eau bouillante.

Pour ce faire, une petite demi-heure avant la fin de la cuisson de la confiture, nous faisons bouillir de l'eau et nous y plongeons les pots et les couvercles: ils doivent être entièrement recouverts d'eau et rester dans l'eau bouillante pendant au moins dix minutes.

Lorsque la cuisson de la confiture est presque terminée (Une ou deux minutes avant la fin), on sort précautionneusement les pots et les couvercles de l'eau bouillante (sans se brûler! ) et on les dépose sur un torchon propre.

On les mets à l'envers une petite minute pour que les grosses gouttes d'eau puissent couler. S'il reste quelques petites gouttes d'eau dans les pots, ça n'est pas très grave, puisque c'est de l'eau stérile (mais on s'arrange tout de même pour qu'il y en ait le moins possible). Pour les couvercles, il reste souvent de l'eau à l'intérieur, dans les « replis »: si c'est le cas, nous essuyons ces gouttes à l'aide d'un torchon propre.

Et voilà, nous sommes prêts pour la mise en pots!

Si par erreur on commence la stérilisation trop tôt, on peut très bien laisser les pots dans l'eau bouillante plus de dix minutes, ça n'est pas un problème: les pots ne vont pas s'altérer dans l'eau bouillante.

En revanche, les couvercles sont plus fragiles: la fine pellicule élastique qui est à l'intérieure du couvercle et qui va venir se plaquer contre le pot à confiture (le joint!) pourrait se détériorer s'il reste trop longtemps dans l'eau bouillante, c'est-à-dire perdre son élasticité qui est essentielle pour l'étanchéité. Pour cette raison, nous préférons retirer les couvercles de l'eau bouillante, pour ne les y remettre qu'au moment voulu.

Si l'eau qu'on utilise pour la stérilisation est un peu calcaire (Ça dépend des régions…), le calcaire va se déposer peu à peu sur les couvercles et les pots. Pour éviter cet inconvénient, il est bon d'ajouter un peu de vinaigre blanc dans l'eau (Il est préférable de l'ajouter au début, lorsque l'eau est encore froide).

Voici donc comment nous stérilisons nos pots et nos couvercles… Mais il existe toutefois d'autres méthodes de stérilisation des pots à confiture

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut