En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Compote de poires

Notre recette de la compote de poires sauvages

Marmottons > Confitures > Compote de poires

Poires sauvages
Que faire avec des poires?

Au cours de nos balades, nous sommes un jour tombés sur un poirier abandonné et laissé à l'abandon depuis de nombreuses années: des branches partaient librement dans tous les sens, des rejetons (déjà gros) poussaient à sa base, et surtout, la végétation environnante avait depuis très longtemps repris le dessus!

Mais nous nous sommes tout de même aventurer dans ces méandres végétales assez hostiles pour cueillir quelques poires sur les rares branches accessibles, ainsi que quelques fruits tombés au sol, ce qui ne fût pas facile.

Toutefois, ces poires n'étaient pas les « poires du siècle », loin s'en faut: bien qu'elles soient suffisamment sucrées pour ne pas être amères, leur chaire était dure, farineuse, voire granuleuse par endroit: bref, a priori pas grand chose à envier aux poires du commerce.

Mais en fait, sous cette apparence peu flatteuse qui auraient pousser pas mal de monde à les jeter sans y donner plus d'attention, se cachaient des fruits délicieux, pour peu qu'on sache mettre en valeur leurs qualités gustatives.

Une simple cuisson douce avec un peu de sucre pour en faire une compote nous a permis d'obtenir une délicieuse compote de poires.

Alors, si nous vous donnons cette recette de compote de poires, ça n'est pas tant pour la compote, que pour montrer que des fruits qui ne donnent pas envie d'être mangés peuvent tout à fait devenir excellents (et je pèse mes mots), si on prend le temps de s'en occuper!

Aspect et texture des morceaux de poires sauvages au début de la cuisson de la compote
Début du compotage
La cuisson de la compote de poires est presque terminée
Vers la fin du compotage

Ingrédients:

  • 425 g de poires sauvages pelées et évidées
  • 75 g de sucre (17.5% par rapport à la masse de poires)
  • 50 g d'eau

Recette de la compote de poires sauvages:

  • On pèle les poires, on enlève les trognons et on les coupe en petits morceaux
  • On ajoute de l'eau et le sucre
  • On fait cuire le mélange à feu doux en écrasant doucement de temps en temps
  • Lorsqu'on obtient une belle texture de compote, on laisse la compote refroidir avant de la déguster

La compote de poires obtenue (511 g) s'est révélée délicieuse! Nous avions mis un peu plus de sucre que pour une compote « habituelle » (i.e. de fruits « normalement » mûrs), mais en fait, nous aurions pu/dû en mettre moins, car la compote s'est avérée être plus sucrée que nous ne l'aurions cru... cela dit, ça ne nous a pas gêner pour lui régler son compter très rapidement!

C'est également ces poires sauvages que nous avons mis à contribution avec bonheur pour réaliser nos confitures mûres/poires et sureau/poires allégées en sucre!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut