En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Mentions légales

Les mentions légales obligatoires sur les pots de confitures commerciaux

Marmottons > Confitures > Mentions légales

Voici les réponses à quelques questions que je me posais sur les mentions légales indiquées sur les pots de confitures qu'on trouve dans le commerce.

Ces mentions légales obligatoires sont au nombre de deux:

  • « préparé avec X grammes de fruits pour 100 g »
  • « teneur totale en sucres: X grammes pour 100 g »

Par « préparé avec X grammes de fruits pour 100 g », il faut comprendre « préparé avec X grammes de fruits pour 100 g de produit fini », c'est-à-dire pour 100 g de confiture.

Il est à noter que le nombre donné n'est pas un pourcentage, car il peut être supérieur à 100. Ainsi, si l'évaporation durant la cuisson est importante, on peut perdre beaucoup d'eau, et donc de poids, et on se retrouve avec peu de confiture alors qu'on a mis plus de fruits.

Un petit exemple « maison »: nous avons fait il y a quelques jours une confiture de prunes et de kiwis. Cette confiture a nécessité 702 g de prunes jaunes dénoyautées, 702 g de kiwis pelés, 702 g de sucre, et 38 g de jus de citron. On a donc utilisé 1404 g de fruits (prunes et kiwis), et on a obtenus 1146 g de confiture mis en pots. Si on néglige les petites pertes (confitures sur les ustensiles, sur la marmite, etc.), on a environ une confiture « préparé avec 122 grammes de fruits pour 100 g ».

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut