En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Confiture de poires et de bananes

Notre recette de la confiture bananes/poires à faible teneur en sucre

Marmottons > Confitures > Poires et bananes

Poires sauvages
Que faire avec des poires?

Nous avions déjà eu l'occasion de faire de la confiture bananes/poires (40/60) par le passé (Septembre 2008), et ce fût une exquise découverte!

Cette confiture, allégée en sucre comme toujours (Environ 50% de sucre par rapport à la masse de fruits), se conserve très bien, puisque nous avons ouvert (et dévoré!) le 05.09.2009 un lot mis en pot le 30.09.08, c'est-à-dire plus de 11 mois plus tôt.

Un an plus tard, nous voici de nouveau à l'œuvre pour réaliser quelques pots de cette excellente confiture. Nous avons toutefois réduit un peu la proportion de banane à 30% (Mélange bananes/poires = 30/70) afin de modérer un peu l'intensité du goût de la banane!

Ingrédients:

Recette de la confiture bananes/poires (30/70):

  • On pèle les poires, on enlève les trognons et on les coupe en petits dés
  • On enlève la peau des bananes qu'on coupe alors en petits morceaux
  • On met les morceaux de poires et de bananes dans un saladier puis on ajoute le sucre et le jus de citron
  • On mélange le tout doucement, et en moins de cinq minutes, une grande quantité de jus se forme
  • On laisse macérer une nuit
  • On fait cuire le mélange et lorsque ça semble bon, on fait un premier pot qu'on ferme
  • On ajoute 10 g de jus de citron dans la bassine à confiture, on touille un peu moins d'une minute et on met en pot le second pot

Pour notre premier essai de confiture bananes/poires (40/60), nous avions utilisé un mélange d'environ 800 g de poires préparées, de 500 g à 600 g de bananes préparées accompagnés de 650 g de sucre et du jus de 3/4 de citron. Le résultat fût délicieux, mais nous avons pensé qu'avec un tout petit peu moins de bananes, il pourrait être encore meilleur!

Et en effet, un peu plus de 6 mois après avoir préparé notre confiture bananes/poires (30/70), nous en avons ouvert un pot et cette proportion donne une confiture vraiment excellente!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut