En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Acheter ou faire son lombricomposteur?

Il est très facile de se procurer un lombricomposteur dans le commerce, ou de se le faire soit-même si on est un peu bricoleur…

Marmottons > Environnement > Lombricomposteur > Acheter ou bricoler

Si on veut réduire le volume de déchets organiques, il est possible de recycler ceux-ci grâce à un lombricomposteur.

Pour ce faire, il convient de se procurer un lombricomposteur, et plusieurs solutions existent.

Acheter son lombricomposteur

Le plus « simple » et le plus rapide est encore d'acheter un lombricomposteur prêt à l'emploi. Et il est d'autant plus facile d'en acheter de nos jours que les offres disponibles dans le commerce se sont considérablement développées depuis ces dernières années.

Toutefois, si l'achat du lombricomposteur rentre dans une démarche écologique plus vaste, il convient de se renseigner sur le pays où il a été produit! De nombreux modèles sont en effet produits de l'autre côté de la planète (au sens propre!): pas mal de lombricomposteurs semblent ainsi être produits en Australie…

Et peut-on vraiment dire qu'on fait un geste pour l'environnement en achetant un article qui a été produit à des milliers de kilomètres, et qui va donc nécessiter une quantité folle d'énergie pour faire tout ce trajet?

Il est donc de bon ton, si on veut acheter son lombricomposteur, d'essayer de trouver un modèle qui ait été produit « pas trop loin »!

Faire son lombricomposteur soi-même

Une autre solution consiste à réaliser soi-même son lombricomposteur.

Il est vrai qu'il faut être un peu bricoleur, mais il est important de dire que la construction d'un lombricomposteur n'est pas si compliquée que cela!

On trouve ainsi de très nombreux guides très pratiques pour réaliser son propre lombricomposteur.

Voici quelques guide vidéos bien utiles:

Et voici quelques autres guides donnant pas mal d'idées et de renseignements utiles:

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut