En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Choisir son miel pour faire du pain d'épices

Quel miel choisir pour préparer un bon pain d'épices?

Marmottons > Gâteaux > Pain d'épices > Miel

Pour faire un bon pain d'épices, il est important de choisir un miel adéquate, car c'est l'un des ingrédients majeurs de ce gâteau!

Choisir le miel de façon générale

Bien entendu, comme pour n'importe quel miel, nous faisons attention au(x) pays d'origine du miel. Nous préférons en effet prendre un miel pour lequel l'origine est clairement indiquée, car sur beaucoup de miels, la seule information relative à l'origine est « non originaire de la CE », bref, ça demeure un peu trop vague pour qu'on puisse savoir ce qu'il y a vraiment dans le pot de miel.

Nous évitons également les « miels issus de mélanges », car le terme « mélange » peut vouloir dire à peu près n'importe quoi: mélange de miels provenant de différentes fleurs, mélange de miels provenant de différents pays, bref, on ne sait pas trop ce qu'on mange!

Fiche de la DGCCRF sur le miel

En conséquence, les miels arborant fièrement un « Mélange de miels non originaires de la CE », nous considérons qu'on ne peut pas vraiment savoir ce que c'est vraiment, donc on laisse purement et simplement tomber!

Choisir du miel pour faire du pain d'épices

Et lorsque nous voulons faire du pain d'épices, on va plus particulièrement se focaliser sur un miel au parfum prononcé, qui serait presque trop fort à la dégustation…

Le miel est en effet un des ingrédients majeurs du pain d'épices, et en prenant un miel au parfum très affirmé, ce dernier va pouvoir donner un fort parfum au pain d'épices que nous allons préparer!

Nous prenons donc généralement du miel de montagne, du miel de sapin, ou encore du miel de châtaigner

Miel cristallisé

Si, par hasard, votre miel a cristallisé dans le pot, ca n'est en fait pas très grave: il suffira de le réchauffer doucement pour le rendre liquide à nouveau, et vous pourrez sans aucun problème vous en servir pour cuisiner un délicieux pain d'épices!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut