En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Remplir le moule du pain d'épices

Quelques petites choses à savoir sur le remplissage du moule du pain d'épices

Marmottons > Gâteaux > Pain d'épices > Remplir le moule

Les ingrédients du pain d'épices ont tous été incorporés et la pâte est enfin prête
Pâte du pain d'épices
Le moule du pain d'épices est rempli aux deux tiers seulement
Pain d'épices dans son moule

Habituellement, on fait cuire nos pains d'épices dans un moule de type moule à cakes, ou dans des moules individuels lorsqu'on veut faire des petits pains d'épices, mais bien entendu, rien n'empêche de changer de forme!

Avant de mettre la pâte du pain d'épices dans le moule, il faut déjà penser à beurrer légèrement le moule (En particulier si on utilise une recette sans beurre!), afin de pouvoir démouler facilement le pain d'épices à la fin de la cuisson (sinon, ca peut vite devenir barbare! ).

Mais surtout, il ne faut pas oublier que la recette du pain d'épices contient de la levure (chimique): le volume de la pâte va augmenter durant la cuisson.

Il est donc important de ne remplir le moule qu'aux 2/3, voire aux 3/4… mais le remplir plus pourrait se révéler assez risqué! (Je vous laisse imaginer ce qu'on obtient quand de la pâte pleine de miel déborder du moule et tombe sur le fond du four brûlant… J'en pleure encore! )

S'il vous reste encore de la pâte, mieux vaut remplir un ou deux petits moules (individuels) à côté ( Ces petits pains d'épices cuiront plus vite que le « gros » pain d'épices, il ne faut donc pas oublier de les sortir du four un peu plus tôt).

Lorsqu'on a un doute, si on pense avoir été un peu trop « généreux » en remplissant le moule à cake, il suffit de placer une feuille de papier cuisson sur la grille, et sous le moule à pain d'épices: de la sorte, si par malchance de la pâte gonfle trop et déborde du moule, elle tombera sur la feuille de papier de cuisson, mais pas directement sur le fond du four!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut