Vous êtes ici: Marmottons > Gâteaux > Pains au lait > Dorer

Comment donner une belle couleur dorée aux petits pains au lait « maison »?

À la fin de la deuxième phase de repos (Nommée « apprêt »), il est possible (mais pas obligatoire) de dorer la surface des petits pains au lait.

Différentes méthodes pour dorer ses pains au lait

Pour dorer nos petits pains au lait, on peut employer différentes techniques.

On peut ainsi les dorer avec un jaune d'œuf, avec du lait, avec un mélange de lait et de sucre, etc.

  • Le jaune d'œuf donne une couleur beaucoup plus éclatante, très appétissante, mais il faut savoir que le jaune d'œuf est riche en lipides (gras), donc si on souhaite limiter les apports en graisses animales, ça n'est pas forcément la meilleure solution.
  • Le lait ou le mélange de lait et de sucre permettent d'obtenir un effet assez proche tout en introduisant moins de matières grasses... mais la couleur obtenue est tout de même beaucoup moins éclatante...

Après avoir comparé ces diverses méthodes, il est vrai que nous préférons le jaune d'œuf qui donne, il faut l'avouer, une très belle couleur!

Dorer au jaune d'œuf

Pour dorer nos petits pains au lait avec du jaune d'œuf, on n'utilise non pas un jaune « pur », mais un jaune d'œuf dilué avec un peu d'eau. Cela permet en effet d'obtenir un mélange plus « liquide » et donc plus simple à étaler au pinceau de cuisine sur les minis-pâtons.

Car il ne faut pas oublier qu'à ce stade, les petits pâtons des pains au lait viennent de finir leur seconde phase de repos (Apprêt) et sont donc assez « souples » car leur pâte contient maintenant plein de petites bulles de gaz (Libérées par la fermentation de la levure). Le jaune d'œuf « pur » étant assez visqueux, on risquerait de déformer un peu les petits pains en étalant du jaune d'œuf « pur ».

En pratique, pour les 10 petits pains au lait préparés avec notre recette, on utilise environ la moitié d'un jaune d'œuf (Donc avec un jaune d'œuf, on peut faire deux fournées de dix petits pains).

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut