Façonnage des pains au lait

Bien façonner ses petits pains au lait « maison »

Marmottons > Gâteaux > Pains au lait > Façonnage

On façonne les minis-pâtons pour leur donner une forme allongée et très fine
Façonnage allongé et fin
On a coupé le pâton en 10 morceaux qu'on a façonnés pour leur donner une forme allongée
Minis-pâtons façonnés
Notre fournée de pains au lait dorés vient de sortir du four
Après cuisson

À l'issue de la première phase de repos, le pâton des pains au lait va pouvoir être de nouveau pétrit puis façonné afin de lui donner la forme désirée.

On peut bien entendu donner libre-court à son imagination pour façonner les pains au lait: petits pains allongés, petites boules, tresses, ou autre formes originales…

Pains au lait allongés « classiques »

Si on veut obtenir des petits pains au lait individuels de forme allongée (« classique »), il suffit de les rouler les morceaux de pâton (par exemple entre ses mains) afin d'en faire de petits « boudins » de pâte.

Il faut toutefois prendre garde de les façonner en leur donnant une forme relativement allongée (environ 20 cm) mais surtout assez fine. Les minis-pâtons peuvent ainsi paraître mal-proportionnés et un peu « chétifs » (pas assez larges…), mais à ce stade, c'est normal!

En effet, lorsque les mini-pâtons vont gonfler durant la seconde phase de repos (L'apprêt) puis pendant la cuisson, c'est essentiellement sur la largeur que les petits pains vont gonfler: ils vont alors retrouver une proportion « normale » (Cf. Photos juste après façonnage et à la fin, après cuisson: la longueur ne change quasiment pas, mais la largeur double!).

De le même façon, si on veut donner une forme de tresse, ou tout autre forme, il est préférable de faire des « boudins » longs mais relativement fins, car c'est essentiellement sur la largeur que le gonflement de la pâte va se faire sentir!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut