En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

ODR et smartphones

Se faire rembourser ses achats à l'aide de son smartphone (iPhone, Android)

Marmottons > Consommer > ODR et smartphones

Avec l'essor des smartphones, le monde des consommateurs malins est en train d'évoluer doucement.

Ainsi, si vous êtes adeptes des ODR/SOR (Offres de réductions, Satisfait ou remboursé) et/ou des bons de réductions « classiques », de nouvelles applications intéressantes pour smartphones commencent à voir le jour et à se développer.

Globalement, leur but est de virtualiser les bons de réductions « papier » et de considérablement simplifier les procédures de remboursements dans le cas des ODR.

En effet, avec la méthode « classique », lorsqu'on participe à une offre « Premier achat 100% remboursé », « ce produit à 1 € »:

  • Il faut déjà avoir de la chance car il faut (le plus souvent) trouver un produit porteur de l'offre (ce qui n'est pas forcément simple, car leur distribution dépend des régions, des enseignes, etc.)
  • Mais surtout, il faut faire un courrier dans lequel on va joindre le ticket de caisse original, RIB/RIP, le code barre qu'il faut découper ou recopier, un justificatif prouvant qu'on a bien acheté le produit porteur de l'offre,...

Ça n'est pas que ce soit spécialement compliqué, ou très long à faire, mais bon, tout de même, c'est un peu gavant à force, il faut avouer!

C'est à ce stade que les applications pour mobiles (Android, iPhone) prennent tout leur sens, car elles vont permettre de simplifier considérablement ces tâches rébarbatives et fastidieuses.

Ces applications permettent déjà de scanner le code-barres du produit qu'on a en main afin de vérifier que c'est un produit éligible, ce qui évite de se tromper, et de se retrouver avec un produit qui ne rentre pas dans le cadre de l'offre de remboursement.

Mais surtout, une fois que l'achat est réalisé, il suffit (en gros) de scanner le code-barres du produit acheté puis de photographier le ticket de caisse, et après: c'est fini!

Les informations sont en effet transmises, et le remboursement, s'il est validé, peut être effectué beaucoup plus rapidement qu'avec les procédures par courrier.

À l'heure actuelle, il y a essentiellement 3 appli qui proposent ce type de service:

  • Shopmium
  • Prixing
  • Merci Qui

Je suis en train de les tester, et je vous en reparlerai bientôt...

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut