En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Faire un coup de buée (En pratique…)

En pratique, comment faire un coup de buée pour faire un beau pain appétissant?

Marmottons > Pain > Bases > Coup de buée > En pratique

Pour faire un beau pain « maison » appétissant, il est important de faire un coup de buée dès le début de la cuisson du pain.

Voici la façon dont nous procédons en pratique…

Typiquement, lorsque nous préchauffons le four avant de cuire notre pain au four, nous plaçons la grille au milieu du four et la lèchefrite en bas du four sur laquelle on place un récipient métallique (Par exemple un vieux moule à gâteaux, etc.).

Lorsqu'on enfourne le moule dans lequel on a placé le pâton (sur la grille), on met rapidement de l'eau froide (voire des glaçons) dans le récipient métallique, puis on referme très vite le four!

Quelques précautions à prendre:

  • Le récipient étant brûlant (Il a été préchauffé en même temps que le four), l'eau va se vaporiser très vite, et il est donc important de vite refermer le four afin que la vapeur reste dans le four!
  • Il est important d'utiliser un récipient métallique, car ce dernier va subir un gros choc thermique lorsqu'on va le remplir d'eau froide: un récipient en verre pourrait éclater…
  • Dans la mesure où on met de l'eau froide dans un récipient très chaud, il faut faire très attention aux éventuelles projections d'eau/vapeur brûlante!
  • En revanche, il faut bien prendre garde à ne pas verser d'eau directement sur le pâton: il n'apprécierait pas, et risquerait de s'effondrer partiellement sur lui-même.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut