En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Ajouter des fruits dans une recette de pain à la MAP

Quand ajouter les fruits dans une recette de pain pour machine à pains

Marmottons > Pain > MAP > Ajouter des fruits

Lorsqu'on veut préparer un pain aux fruits avec une machine à pains, il ne faut pas mettre les fruits n'importe quand.

Comme vous le savez, les programmes des machines à pains se composent généralement de 5 phases successives: premier malaxage, premier repos, second malaxage, second repos, cuisson.

Si on ajoute les fruits trop tôt, avant même de lancer le programme, les fruits vont subir deux malaxages, et risquent d'être complétement broyés à la fin.

Mais il faut tout de même qu'ils soient malaxés afin d'être bien incorporés au pâton.

C'est pour cette raison que les machines à pains sont généralement conçues pour « bipper » au début du second malaxage: cela permet de signaler que c'est le moment d'ajouter les fruits afin qu'il soient incorporés au cours du second malaxage qui vient de débuter.

Mais pour notre part, nous procédons légèrement différemment: nous ajoutons les fruits à la fin du premier malaxage, sur le pâton qui vient juste d'être malaxé et qui vient de commencé à reposer pour la première fois.

Cela ne gène en rien la phase de repos du pâton, et ne dénature pas non plus les fruits. Mais en faisant de la sorte, on est totalement libre de vaquer à ses occupations à partir de ce moment, ce qui est très pratique si on doit sortir faire des courses ou autre…

Bref, ça nous parait beaucoup plus simple et plus pratique d'ajouter les fruits juste après la fin du premier malaxage, car cela nous permet de ne plus avoir a y penser!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut