En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Les choses à savoir sur les kiwis lorsqu'on fait de la confiture

Il y a quelques petites choses à savoir lorsqu'on veut faire de la confiture à base de kiwis…

Marmottons > Que faire avec > Kiwis > Kiwis et confitures

Nous aimons beaucoup les kiwis, et nous préparons souvent des confitures allégées en sucre à base de kiwis.

Il y a toutefois certains choses à savoir lorsqu'on fait des confitures contenant une quantité non-négligeable de kiwis.

Tendance à accrocher

Quasiment à chaque fois que nous avons eu l'occasion de cuire des confitures de kiwis, nous avons noté que les kiwis avaient une nette tendance à attacher un peu, voire à caraméliser légèrement, ce qui ne s'est jamais produit avec toutes nos autres confitures (et pourtant, nous faisons au bas mot 30 kilos de confitures par ans… ).

De plus, il faut savoir que nous avons rencontré le même type de problème lorsque nous avons fait des confitures contenant beaucoup de kiwis chez des amis, ce qui semble montrer que ce problème n'est pas lié à notre cuisinière ou à nos ustensiles de cuisine…

Cela dit, ça n'est si grave, car cela donne un très léger goût caramélisé à ces confitures , ce qui est loin d'être désagréable!

Mais il est tout de même préférable de surveiller de très près la cuisson (en particulier vers la fin!), et de remuer très régulièrement afin de limiter ce risque…

Tendance à bien « prendre »

Par ailleurs, il est à noter que nos confitures contenant une grande quantité de kiwis « prenent » extrêmement bien (même avec une cuisson modérée!). Typiquement, la gélification de la confiture est si forte que lorsqu'on remet le pot à l'endroit pour le stocker, la confiture reste « en haut » et ne retombe pas… même après quelques mois!

… ce qui peut être surprenant, car le kiwi est en fait un fruit assez pauvre en pectine!

Il faut donc être très attentif lors de la cuisson, pour ne pas la faire trop cuire la confiture, car on risque alors d'avoir une confiture vraiment trop gélifiée.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut