En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Peler des tomates facilement

Comment peler des tomates facilement et rapidement

Marmottons > Que faire avec > Tomates > Peler

Bien qu'on mange très souvent les tomates avec leur peau, il est parfois nécessaire de les peler afin d'enlever leur peau et de ne garder que la chair (La confiture de tomates (light) est par exemple plus agréable à déguster lorsque la peau des tomates a été préalablement enlevée…).

Voici une méthode qui nous permet de peler très simplement et très rapidement nos tomates lorsque nous en avons besoin.

Nettoyer les tomates

La première des choses que nous faisons est de bien nettoyer les tomates. Pour ce faire nous prenons une éponge propre qui va nous permettre de bien nettoyer la surface des tomates.

Vous allez peut-être penser que ça ne sert à rien de laver la peau des tomates, puisqu'on va l'enlever dans quelques minutes… Mais il faut penser que lorsqu'on va plonger les tomates dans l'eau bouillante, les « cochonneries » (Saletés, pesticides, etc.) présentes sur la peau des tomates vont pouvoir passer dans l'eau, et de là, aller se déposer sur la chair des tomates… Donc nous préférons nous débarrasser d'un maximum de choses le plus tôt possible!

Enlever la zone « dure » sous le pédoncule

On incise la zone dure sous le pédoncule de la tomate afin de l'enlever
Incision
La zone « dure » sur laquelle se greffe le pédoncule de la tomate vient d'être enlevée
Pédoncule enlevé

Afin d'obtenir d'obtenir de belles tomates pelées agréables à déguster, il est préférable d'enlever la zone « dure » sur laquelle vient se greffer le pédoncule des tomates. Cette région des tomates est en effet plus « dure » que le reste de la chair des tomates et se montrera moins agréable en bouche.

Pour se faire, on fait une petite incision autour de cette zone, puis on tourne autour de cette zone, pour pouvoir l'enlever facilement.

Il faut penser à enfoncer le couteau sur quelques centimètres tout de même, afin de retirer l'intégralité de cette zone « dure » qui s'enfonce un peu en profondeur dans les tomates.

Faire une incision en forme de croix

On réalise une incision en forme de croix au dos de la tomate
Incision en forme de croix

On réalise alors une petite incision en forme de croix avec un couteau au dos de la tomate.

Lorsqu'on va la plonger les tomates dans l'eau bouillante puis l'eau froide (cf. la suite), la peau des tomates va « craquer » en agrandissant ces incisions.

Plonger la tomate dans l'eau bouillante

On plonge la tomate dans l'eau bouillante pendant quelques dizaines de secondes
Plongée dans l'eau bouillante

Les tomates peuvent maintenant être plongées pendant quelques dizaines de secondes dans l'eau bouillante (Environ une trentaine de secondes).

Durant ce passage dans l'eau bouillante, on peut voir que la peau des tomates commence à se craqueler, en particulier en agrandissant les incisions qu'on a pratiquées un peu plus tôt.

Il faut faire attention de ne pas laisser les tomates trop longtemps dans l'eau bouillante, car les tomates risquent de commencer à cuire pour de bon, ce qui n'est ici pas le but recherché!

Une fois que c'est bon, on retire précautionnement les tomates de l'eau bouillante…

Plonger la tomate dans l'eau froide

Après l'eau bouillante, on plonge la tomate dans l'eau froide, voire glacée
Plongée dans l'eau froide

… et on les plonge immédiatement dans un bain d'eau froide, voire glacée.

À ce stade, on constate que la peau des tomates a spontanément commencé à « craquer » par endroit, de façon plus ou moins importante…

Il n'est pas forcément nécessaire de mettre des glaçons dans l'eau si l'eau est naturellement assez froide: l'essentiel est de vite refroidir les tomates…

Peler la tomate

Après le passage successif dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide, la peau de la tomate se retire très simplement, presque toute seule
Tomate à moitié pelée

On retire alors les tomates de l'eau froide, et il ne reste alors plus qu'à enlever la peau des tomates…

Et il est alors très facile de peler les tomates, car la peau part quasiment « toute seule », sans effort!

Et c'est fini!

On a pelé simplement toutes nos tomates, et voilà enfin notre plat de tomates pelée prêtes à l'emploi
Toutes nos tomates sont pelées

Et voilà, en à peine un petit quart d'heure, nous avons pelé une vingtaine de tomates qui vont maintenant pouvoir être utilisées pour faire pas mal de choses

En l'occurrence, ces tomates vont nous permettre de faire de la confiture de tomates!

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut