En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Pâte à pizza

Recette de notre pâte à pizza pour faire de délicieuses pizza à la maison

Marmottons > Recettes salées > Pâte à pizza

Voici une recette de pâte à pizza qui vous permettra de faire de délicieuses pizzas à la maison dont les garnitures ne seront limitées que par votre imagination culinaire.

Les proportions sont données pour 4 personnes.

Ingrédients pour la pâte:

  • 260 g de farine T55/T65
  • 2 g de sel
  • 140 g d'eau
  • 20 g d'huile d'olive
  • 8 g de levain fermentescible (bio) (1 cuillère à soupe)

Note: si vous n'avez pas de levain fermentescible (dont nous nous servons quotidiennement pour faire nos pains), vous pouvez le remplacer par un sachet de levure de boulangerie sèche en suivant les instructions de préparation données sur le sachet.

Préparation de la pâte

La machine à pain vient de finir de malaxer les ingrédient de la pâte à pizza
Après malaxage à la MAP
Le pâton de pâte à pizza vient de finir de reposer dans la MAP
Après avoir reposé dans la MAP

La pâte à pizza est plus collante qu'une pâte à tarte, mais moins qu'une pâte à pain. La pâte peut-être préparée dans la cuve d'une MAP (Programme « pâte », en général d'une durée de 1h30) ou à la main.

L'avantage de la MAP est que le pétrissage est bien régulier, et vous n'avez pas de farine ou de pâte collante plein les mains, les cheveux etc .

L'inconvénient de la MAP est que sur les programmes standard il y a un deuxième pétrissage qui est inutile, voire nuisible, dans le cas d'une pâte à pizza. Si vous voulez éviter ce deuxième pétrissage, il faudra penser à arrêter la MAP dès qu'elle aura fini le premier, ou vous pourrez aussi employer un programme spécial « Pâte à pain » qui s'arrête après la première phase de repos.

Si vous n'avez pas de MAP, travaillez la pâte à la spatule en bois dans un saladier, puis une fois que vous obtenez une masse homogène et pas trop collante, travaillez-la à la main après vous être fariné les doigts. Repliez la pâte sept ou huit fois sur elle même, en donnant un quart de tour à chaque fois, pour y faire entrer de l'air. À la fin, façonnez-la comme une boule, que vous placez dans le saladier fariné, la « clé » (Le point de fermeture de la boule) en bas.

Recouvrez d'un torchon et laissez lever la pâte au moins 45 minutes, idéalement dans un endroit où règne une bonne température. Une solution pratique consiste à faire chauffer votre four à la température minimum quelques minutes, l'éteindre, puis y placer la pâte pour la laisser lever.

Si vous faites tout en MAP, vous pouvez vous contenter de laisser simplement la pâte reposer dans la cuve de la MAP, donner un petit coup de chauffe (pas plus de 30 secondes si non elle va cuire!) et laisser reposer, couvercle fermé. C'est la solution de facilité, mais la pâte va moins lever que dans le four.

Boule de pâté à pizza avant d'être étalée
Boule de pâte à pizza
Pâte à pizza étalée prête à être garnie
Pâte à pizza prête à être garnie

Au bout de 45 minutes à 1h, la pâte a à peu près doublé de volume.

  • Préparez une feuille de papier sulfurisé, de la taille de votre plaque à four.
  • Farinez-la généreusement, renversez la pâte dessus.
  • Farinez votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte, en lui donnant les dimensions de votre plaque à four. Bien sûr un vrai pro étale sa pâte à la main, en jouant avec comme un jongleur mais rappelez-vous que nous ne sommes que des petites marmottes françaises, pas des pizzaïoli italiens!

Voilà, la pâte est prête (cf. photo ci-contre), il ne reste plus qu'à garnir la pâte! Toutefois, beaucoup de variantes sont possibles, en fonction de votre gourmandise et de votre appétit!

Nous vous proposons pour commencer une recette de pizza ultra-« light » puisqu'elle n'utilise pas de fromage.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Marmottons: Vivre simplement... mais vivre bien!

Informations légales | Haut